Blog
Elagage : 2 façons de faireL’élagage d’un arbre est un terme très large qui regroupe toutes espèces d’arbres comme : Bouleau, saule, érable, hêtre, cerisier, arbres fruitiers, chêne, châtaignier, frêne, tilleuls, sureau, peuplier, noyers, pin, prunier, aubépine, cèdre, aulne, orme, mûrier, platane, etc …
Il existe deux types de taille pour un arbre, découvrez en détail ce métier passionnant où l’on travaille avec des êtres-vivants.
Les 2 types de taille en élagage
Taille d’éclaircie :
Les tailles d’éclaircie et d’allègement sont souvent mêlées : elles vont avoir pour but d’éclaircir le houppier de l’arbre, et d’alléger les branches jugées trop lourdes par l’élagueur, afin de préserver l’arbre sur le long terme.
La taille en rideau / taille de réduction va avoir comme but de réduire le volume de l’arbre suite a une gêne occasionnée (route, câbles électriques, voie piétonne, habitation proche, problème de voisinage, …)
Taille d’entretien :
Une taille d’entretien par exemple a pour but de couper toutes les branches mortes d’un arbre. Comme son nom l’indique cela permet d’entretenir des arbres, cette méthode est très souvent utilisée sur les communes pour garantir un village propre, sain où tous les êtres vivants sont respectés. L’élagage à ce niveau est vu comme de l’esthétique, seulement c’est aussi un moyen pour l’arbre de se regenérer chaque année.