04 74 28 88 68 rausch.elagage@gmail.com

Blog

Comment abattre un arbre ?

L’abattage d’un arbre se fait si vous êtes surs que lors de la chute de celui-ci, il n’y aura pas de dégâts matériels de causés. Autrement, il faudra appeler un élagueur/arboriste pour démonter les branches et le tronc de celui-ci par fractionnement.

Pour cela, assurez vous d’avoir une tronçonneuse avec un guide suffisament grand. Il est également conseillé d’avoir un casque, et un pantalon anti coupure afin de limiter le risque d’accident.

LES 3 ÉTAPES À SUIVRE…

Le choix

Choisissez la direction de chute pour votre arbre. Cette direction est très importante pour votre sécurité mais également celle des autres à proximité. Elle permet un travail efficace et sans risque.

L'entaille

Faites votre entaille en respectant la direction de chute choisie. Attention : l’entaille ne doit pas faire plus d’un tiers du diamètre de l’arbre, et ne dois pas avoir plus de 45 degrés d’ouverture.

Tronçonner

Une fois l’entaille réalisée, vous pouvez commencer à tronçonner par derrière, en repectant une hauteur maximale de coupe de 5cm au dessus de la hauteur du plancher de votre entaille. Si ceci n’est pas respecté, votre entaille ne sera d’aucune utilitée.

Petit rappel :

Ne coupez pas tout le bois jusqu’à votre entaille, laissez une charnière, celle-ci sera votre assurance vie puisqu’elle évitera à l’arbre de tomber à la renverse. Il est toutefois conseillé d’aller placer une corde de tirage dans l’arbre afin que celui-ci prenne la direction souhaitée lors de sa chute.